Inscription SMEBA

devis mutuelle

LA SMEBA est une mutuelle étudiante du réseau emVia (200 agences dans toutes la France), concurrent à la LMDE, la SMEBA est considérée comme une mutuelle de proximité et offre des services agréables et utiles. L’inscription à la sécurité sociale de la SMEBA est simple et rapide, nous allons vous expliquer les démarches du début à la fin. Que ce soit pour une nouvelle inscription ou une réinscription vous pouvez suivre cette démarche en étape et en image.

smeba logo

Logo officiel de la SMEBA

 

1ère étape : Tout d’abord vous devez déterminer votre situation en fonction de votre âge, la profession de vos parents et l’obtention de bourse ou non.

Voici le tableau de situation crée par la SMEBA, l’utilisation est très simple, sélectionnez la profession de vos parents a gauche (colonne rose), ensuite choisissiez en haut la bonne ligne en fonction de votre date de naissance. Vous pouvez croissez le tout et vous sélectionnez la case qui vous concerne.

Par exemple :Le parent auquel je suis affilié est employé chez EDF et j’ai 20 ans : La sécurité sociale est obligatoire et payante dans mon cas. Ssi je suis boursier cette dernière est gratuite . Voir image ci dessous ( cliquez pour agrandir l’image).

situation smeba

Tableau de situation SMEBA (cliquez pour voir l’image)

2ème Étape : Lorsque vous avez pris connaissance de votre situation, vous savez si vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante ou non. Si c’est le cas, lors de l’inscription à votre école ou université, cochez ou indiquez « SMEBA » sur la feuille de déclaration de sécurité social. Demandez cette feuille auprès de votre université, toutes les démarche s’effectuent auprès d’elle.

3ème Étape : Lorsque l’étape n°2 est terminée vous devez ennoyer plusieurs documents à la SMEBA. Voici les trois pièces justificatives à envoyer :

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être remboursé plus rapidement.
  • La copie de votre carte étudiante (avec la mention SMEBA), si vous n’avez pas encore de carte étudiante vous pouvez envoyer la copie de déclaration comme quoi vous allez être étudiant.
  • Le formulaire de déclaration de médecin traitant.

4ème Étape : Vous devez mettre votre carte vitale à jour, pour cela rendez-vous dans une agence SMEBA . Attention, si vous ne possédez pas la carte vitale avec photo vous recevrez toutes les informations pour vous la procurer. Gardez votre carte actuelle pour continuer à profiter des remboursements.

5ème Étape : Et après? Rien de plus à faire!! Vous avez votre nouvelle carte vitale, vous êtes inscrit à la sécurité sociale. Savez-vous que la SMEBA propose aussi des mutuelles étudiantes, vous pouvez en profiter si vous n’en avez pas déjà une ou si vous souhaitez en changer. Pour cela vous pouvez demander des renseignements en agence.

Le saviez vous :

  • La carte vitale permet un remboursement dans les 48h heures.
  • Si vous avez oublié votre carte vitale, ne paniquez pas! Le médecin vous donne une feuille que vous devrez envoyer à la SMEBA pour le remboursement (ce sera plus long pour les délais de remboursement)
  • Chez beaucoup de professionnel de la santé vous pouvez bénéficier du tiers payant, c’est à dire que vous n’aviez rien à avancer…
  • Si vous partez à l’étranger, sachez que la SMEBA propose aussi des services d’assurance maladie.
  • La mutualité française recommande la SMEBA
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (2 votes cast)
Inscription SMEBA, 7.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)

4 messages

  1. Aissata Le 11 octobre 2014 à 3 h 03 min

    Bonjour je veux m’inscrire à l’UAG et j’ai choisi SMEBA mais je sais pas comment s’inscrire sur SMEBA!

  2. maxime Le 16 juin 2013 à 12 h 20 min

    je termine mes études fin juin et ne serai donc plus étudiant.

    Quelles sont les démarches à effectuer ?

    Merci

  3. monique Le 3 juin 2013 à 14 h 23 min

    que faut il pour avoir droit a une aide financiere pr prendre une aide a domicile

  4. ismael Le 9 décembre 2012 à 0 h 05 min

    Moi je suis pas à la SMEBA mais j’ai hésité pendant un moment entre la lmde et la smeba, mais je pense que les deux se valent.
    J’ai plein de potes à la SMEba et c’est bien auusi apparement!