Comment faire son dossier CMU?
La couverture maladie universelle a été créée par les pouvoirs publics pour permettre aux personnes dont la situation est précaire de bénéficier d’une couverture médicale si elles n’en ont pas.
Sont donc concernés notamment les chômeurs en fin de droits, les bénéficiaires du RSA, les exclus et les sans-abri. La CMU leur donne droit à l’ensemble des prestations offertes par l’assurance-maladie dans la mesure où ils acceptent de suivre un parcours de soins coordonné.
A savoir : Il est possible de faire une simulation CMU gratuite et rapide en suivant nos informations!
Toutefois, pour bénéficier de remboursements supérieurs à ceux qu’offre le régime obligatoire , il faut demander une couverture médicale universelle complémentaire. Cette couverture est accordée aux personnes dont les ressources sont très faibles.
Pour faire votre dossier de demande de CMU, vous devez justifier d’une résidence stable en France et compléter le formulaire Cerfa numéro 11419 04 après l’avoir téléchargé sur Internet. Il faut également fournir les pièces désignées sur la notice qui accompagne le formulaire (notamment les documents attestant la régularité de votre séjour en France si vous n’avez pas la nationalité d’un État de l’Union européenne, la stabilité de votre résidence en France, le montant de vos ressources et le nombre de personnes qui sont à votre charge).
Si vous vous posez des questions au sujet de la manière de remplir le formulaire ou des pièces justificatives à fournir, n’hésitez pas à prendre contact avec la caisse d’assurance-maladie dont dépend votre domicile, voici les information pour celle de Nantes et de Paris par exemple!
Vous rencontrerez une personne qui fera avec vous le point de votre situation et qui vous guidera dans vos démarches concernant la demande de CMU!