Une assurance, une mutuelle ou une complémentaire santé a pour objectif principal de compléter le système d’assurance de la Sécurité sociale. Grâce à votre assurance santé supplémentaire, vous obtiendrez alors un plus grand remboursement de vos différents soins et vous pourrez diminuer votre reste à charge. Les complémentaires santé fonctionnent dans différents secteurs de la santé : hospitalisation, consultations de médecine générale, spécialistes, etc. De nombreuses sociétés proposent des assurances santé pouvant s’adapter à votre situation et donc à vos besoins particuliers.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il peut être important voire nécessaire de souscrire à une assurance santé complémentaire. Nous vous indiquerons également dans quels domaines cette assurance pourra intervenir et quelles sont les différentes garanties qui existent et ses avantages. Enfin, vous trouverez également les informations générales à savoir dans le cadre d’une résiliation d’un contrat d’assurance santé.
Quel est le rôle d’une assurance santé ?
Les assurances santé ont pour mission principale de vous protéger, vous et vos proches, en cas de problèmes de santé plus ou moins importants. Grâce à votre assurance santé, vous pourrez notamment bénéficier de meilleurs remboursements pour toutes vos dépenses liés à vos soins et à la santé.
Secteurs dans lesquels votre complémentaire santé peut agir
Les remboursements de votre assurance santé peuvent avoir lieu pour différents types de soins comme par exemple :
- En cas d’hospitalisation ;
- Pour vos soins dentaires (implant dentaire, couronne, etc.) ;
- Pour toutes vos dépenses concernant votre vue (lunettes, lentilles, etc.) ;
- Dans le cadre de problèmes d’auditions : pour la pose d’un appareil auditif par exemple ;
- Pour des consultations de médecine générale ;
- Pour vos consultations de médecine douce ou alternative (l’acupuncture, l’ostéopathie ou la sophrologie par exemple).
Les différentes garanties d’une assurance santé
De nombreuses assurances santé s’adaptent à votre situation et à vos besoins, notamment en fonction de votre âge et de votre état de santé général. Pour cela, les assurances santé proposent souvent plusieurs formules qui contiennent chacune un certain nombre de garanties optionnelles et d’avantages.
Selon vos besoins et la formule que vous choisirez, vous pourrez aussi avoir des garanties optionnelles spécifiques : pour avoir une chambre particulière en cas d’hospitalisation, des garanties pour verres progressifs, des séances chez un psychologue ou un psychiatre, etc.
Parmi les garanties de votre assurance santé, sont souvent compris les frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, la garantie d’invalidité, les frais pharmaceutiques, les actes de chirurgie, les frais d’orthopédie et de prothèses, etc.
La résiliation d’un contrat d’assurance santé
Sachez que, si elle n’est pas obligatoire, la souscription à une assurance santé est fortement conseillé. Mais si vous souhaitez changer d’assurance santé ou simplement ne plus en avoir, comment faire pour résilier votre contrat en cours ?
Vous disposez d’abord de la période de rétractation, qui est souvent d’une durée de 14 jours suivant la date de souscription de votre contrat. Cette période est valable seulement si vous avez souscrit votre contrat à distance (au téléphone, en ligne ou par courrier).
Lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé, vous vous engagez souvent pour une période minimale de 12 mois. Vous pouvez résilier votre contrat à la date d’échéance et après celle-ci à tout moment. Si vous souhaitez résilier de manière anticipée, contactez votre société d’assurance pour connaître les motifs légitimes acceptés (déménagement, changement de situation professionnelle, etc.).
Dans le cas où vous comptez changer d’assurance santé, sachez que c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de la résiliation de votre contrat actuel. Sinon, vous devrez effectuer les démarches de résiliation vous-même.