
En plus des classiques tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips, il existe désormais de nombreux autres types de protections menstruelles dont les serviettes et les cups réutilisables, ou bien les culottes menstruelles. Ces protections menstruelles alternatives présentent des avantages, comme un gain de confort et moins de risques pour la santé. Ces moyens, plus écologiques car réutilisables, coûtent généralement plus cher que les tampons et les serviettes classiques, ce qui peut avoir un impact sur la précarité menstruelle, qui touche déjà beaucoup de femmes.
Cependant, même si ces protections menstruelles coûtent souvent plus cher, vous avez sans doute entendu parler de projets de loi concernant des remboursements pour vous permettre d’en profiter plus facilement. Nous faisons le point dans cet article.
Les spécificités des protections menstruelles alternatives
Avant de vous parler du remboursement des culottes menstruelles et des cups, nous allons d’abord vous expliquer un peu en quoi consiste ces deux protections hygiéniques dites “alternatives”.
Les culottes menstruelles, vendues par de plus en plus de marques, représentent une alternative plus économique par rapport aux protections jetables. Il existe différents niveaux de protection pour les culottes menstruelles pour s’adapter à tous les flux : léger, modéré ou abondant. On trouve également plusieurs modèles, que ce soit des culottes classiques, des boxers, des tangas, des strings, etc. Vérifiez la composition avant l’achat pour vous assurer que tout vous convient et que le modèle qui vous intéresse ne contient pas une matière à laquelle vous êtes allergique par exemple.
Les cups, ou coupes menstruelles, sont en fait des petites coupes en forme d’entonnoir, souvent composées de silicone médical, qu’on place directement à l’intérieur du vagin. Il est conseillé de ne pas garder une coupe menstruelle plus de 4h à la suite, avant de devoir l’enlever, la vider et la rincer. Cette protection hygiénique est réutilisable pendant plusieurs années ! Cependant, elle peut être considérée comme moins pratiques et moins confortables à utiliser que les culottes menstruelles par certaines femmes.

Mais alors, qui peut bénéficier d’un remboursement sur ces protections mensuelles ? Et comment demander le remboursement ? C’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.
Qui peut se faire rembourser des protections menstruelles réutilisables ?
En 2023, la ministre Elisabeth Borne avait annoncé que les jeunes de moins de 26 ans, pourront se faire rembourser de leurs achats de protections hygiéniques réutilisables. Ce remboursement devait également concerner les bénéficiaires de la protection complémentaire en matière de santé, peu importe leur âge. Ce projet de loi concernant notamment les culottes menstruelles, qui coûtent en moyenne une trentaine d’euros, et les cups menstruelles dont le prix est assez similaire en moyenne (entre 25 et 35€ environ).
Cependant, plus de deux ans après cette annonce, qui avait pour objectif de lutter contre la précarité mensuelle, cette loi n’a toujours pas été appliquée par le gouvernement français. En mai 2025, Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a confirmé que cette loi serait bien mise en place d’ici la fin de l’année 2025.
Au moment de la création de ce projet de loi, les modalités pour se faire rembourser étaient assez simples : en principe, il aurait suffit d’acheter une protection menstruelle concernée par la loi en pharmacie puis de fournir une preuve d’achat à la Sécurité sociale pour obtenir un remboursement. Selon votre situation, vous pourriez alors bénéficier d’un remboursement allant de 40 à 100%. A voir si ça sera toujours la cas au moment où cette loi sera effective !