Calculer son IMC

devis mutuelle

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un Indice permettant de connaitre le rapport entre la taille et le poids d’une personne, découvrez comment le calculer simplement!

Cela ne permet pas de savoir si le poids ou la carrure est jolie mais cela permet surtout de savoir dans quelle zone se situe votre IMC, cela est important pour savoir si vous êtes en surpoids ou en sous-poids au niveau de votre santé. Une personne avec un IMC trop faible augmente les risque d’être malade, cela en va de même pour une personne avec un IMC trop élevé. Retrouver ci-dessous la méthode pour calculer vous même votre IMC et les différentes zone de l’IMC avec leurs signification respective.

comment calculer son IMC

Comment calculer votre IMC?

Beaucoup pense que ce calcul est complexe alors qu’il peut se faire sur une simple calculette en quelques seconde ou de tête pour les plus matheux.

Votre Indice de masse corporelle est égale à votre poids en kilogramme divisé par votre taille en mètre au carré.

Voici la formule mathématique suivi d’un exemple afin que tous le monde puisse comprendre et effectuer ce caclul sans faire d’erreur!

IMC = poids / (taille)²

Exemple : Je mesure 1.82 mètres et je pèse 75 kilos

Mon IMC sera de 75 divisé par 1.82² c’est à dire IMC = 75 / 1.82² = 75 / 3.31 = 22.65

Simple non?

A quoi correspond mon IMC :

Vous avez calculé votre IMC mais vous ne savez pas encore à quoi il correspond? Regardez ci-dessous pour savoir dans quel tranche vous vous situez.

  • Moins de 16,5 : Extrêmement maigre, famine, dénutrition…
  • Entre 16.5 et 18.5 : Maigreur
  • Entre 18.5 et 25 : Corpulence normal
  • Entre 25 et 30 : surpoids
  • Entre 30 et 35 : Obésité modérée
  • Entre 35 et 40 : Obésité sévère
  • Supérieur à 40 : Obésité massive ou morbide

Calculer IMC

Concernant notre exemple d’un IMC de 22.65, nous nous situons en corpulence normal. Ne vous inquiété pas si vous êtes dans les extrêmes de la zones « corpulence normal ».

A savoir : L’IMC à été défini par l’Organisme Mondiale de la Santé, ce n’est pas nous qui l’avons inventé.

Infos : Si vous avez un IMC supérieur à 25 et que vous êtes fumeur, vous augmentez les facteurs de risque de maladie! Faites vous du bien en arrêtant de fumer 😉

Si vous souhaitez faire une simulation sans calculer vous-même votre IMC, visitez reponseo!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)