CMU de Base

devis mutuelle

La CMU de base est la couverture maladie universelle. Elle est faite pour les personnes qui résident en France et qui ne sont couvertes par aucune assurance maladie.

Les contrats sont simples. La CMU de base permet de bénéficier du régime général d’assurance maladie et elle donne l’accès aux soins et rembourse les actes médicaux et les médicaments.
Elle est dite universelle parce qu’elle couvre toutes les personnes qui sont sur le territoire, en situation régulière, depuis au moins trois mois.
INFOS : Nul n’est affilié à la CMU de base s’il ne fait pas la démarche auprès de la sécurité sociale.

CMU base

illustration CMU avec la carte vitale

La CMU de base est une protection maladie « obligatoire« , elle est là si aucun régime d’assurance ne couvre une personne.
Mais il faut être attentif car il y a des nuances, il est aussi possible de bénéficiez de la CMU complémentaire.
La CMU complémentaire joue le rôle de la mutuelle mais ne remplace pas la CMU de base c’est à dire que les personnes qui ont des ressources mais qui ne sont couverts par aucune assurance, bénéficient de la CMU de base.

banniere mutuelle

cmu

Une cotisation leur est alors demandée. Par contre, ils ne bénéficient pas de la CMU complémentaire, puisqu’ils sont en mesure de se payer une mutuelle.
Les personnes au chômage et qui reçoivent une allocation d’au moins 500 euros n’ont pas le droit à la CMU, ils sont couverts par un autre régime qui est celui des travailleurs salariés.
Il faut être attentif à toutes ces différences pour bénéficier de la bonne couverture sociale mais surtout pour ne pas commettre d’erreur dans votre demande.

Le patient doit avancer le prix des consultations et des médicaments. Il se fera rembourser ensuite. Pour être remboursé, il faut aller chez un médecin conventionné de secteur I.
La CMU de base ne paye pas le forfait journalier pour une hospitalisation .

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)