LMDE : La mutuelle des étudiants

devis mutuelle

La LMDE gère la sécurité social des étudiants, mais c’est aussi une mutuelle complémentaire de santé. Elle prend le logique relais de la mutuelle nationale des étudiants depuis 2000.

C’est à juste titre la première mutuelle étudiante de France avec plus de cent cinquante agences réparties sur toutes la France, leader chez les étudiant le LMDE propose une carte vitale qui permet de se faire rembourser automatiquement dans les 48h minimum. Ce point fort n’est pas sans conséquence car un des premiers souci des étudiants est l’argent. « Une mutuelle qui rembourse vite est une bonne mutuelle » en voila un bon point pour la LMDE, mutuelle concurrente à la SMEBA.

LMDE logo

Logo de la LMDE

Si vous avez souscrit à la sécurité sociale LMDE mais avez une mutuelle différente de cette dernière, des partenariats ont été signés avec des dizaines de mutuelles pour permettre aux étudiants de gagner du temps. En effet, lorsque que vous avez des frais de santé la LMDE transmet automatiquement votre dossier à votre mutuelle, cela évite les erreurs, les oublis et c’est un gagne temps réel de passer par l’informatique.

Le LMDE propose 5 complémentaires santé différentes (à partir de 5€25 par mois) pour vous permettre de coller au mieux avec votre budget et vos frais de santé.

  • Coups durs
  • Soins courants
  • Tout soins
  • Forfait
  • Optimum forfait

Dans le cas où vous avez un stage à faire à l’étranger, vous pouvez aussi compter sur la LMDE, depuis quelques temps, ces derniers ont simplifiés les choses pour vous. Si vous avez déjà souscrit à une complémentaire santé « tout soin », « forfait » ou « optimum forfait LMDE » vous êtes automatiquement couvert. Cette option est déjà comprise dans ces packs. Cependant, vous devez les prévenir 15 jours avant votre départ pour ouvrir le droit à cette option. Vous devez remplir le formulaire de départ à l’etranger.

accueil LMDE

Extrait de lmde.com

 

Nous souhaitons vous faire part d’un avantage LMDE utile pour ne pas dire indispensable : le paiement de vos frais de santé en plusieurs fois. Ce n’est pas négligeable quant on sait qu’un étudiant ne roule pas sur l’or…  Pour bénéficier de cet avantage vous n’avez rien à faire, c’est compris dans vos contrats et vous n’avez aucun frais de dossier à avancer.

La souscription à une complémentaire santé LMDE vous donne le droit d’ouvrir un espace sur le site internet. Vous pourrez, de votre espace, avoir accès (24/24 et 7/7) aux détails de vos remboursements, aux déclarations de changements de situation, aux impressions d’attestations d’affiliation….

banniere mutuelle

Rendez-vous sur cette page pour ouvrir un espace personnel.

Ce n’est pas parce que vous avez fini vos études que cette mutuelle et sécurité sociale pour les étudiants va vous laisser tomber, vous pouvez bénéficier jusqu’à 27 ans des services santé, dans certains cas jusqu’à 28 ans (seulement si vous finissez votre scolarité l’année de vos vingt sept ans).

Si vous n’avez pas pris la bonne couverture mutuelle, ces derniers accepte que vous changiez vos options en cours d’année, vos cotisations et vos droits de remboursement en seront donc impactés.

Voici une vidéo qui montre la période d’inscription à la LMDE a fortiori pendant le début d’année scolaire

La mutuelle LMDE est une mutuelle qui élit tous les ans ses représentants. Chaque inscrits peux voter pour le représentant de son choix et donc, à sa façon, faire bouger les choses. Assemblé général, conseils d’administration ou encore le bureau national, plusieurs centaines de personnes gèrent ses différentes instances.

Notre avis :

  • La LMDE se repose sur ces lauriers depuis quelques années, c’est la première mutuelle étudiante de France avec presque 320.000 adhérents (source : www.lmde.com). Un souci permanent de relationnel se fait grandement ressentir sans parler des retards de remboursements toujours plus nombreux chaque mois (au vu des commentaires sur le net et sur notre site). Elle est placé sous sauvegarde judiciaire depuis Février 2015 avec une ardoise de plus de 35 millions d’euros!
  • Un large choix d’options avec des prix variable, elle permet à tous de s’y retrouver en fonction de la couverture santé qui lui ressemble.
  • Des petits plus très agréables quand on est étudiant : Le paiement des frais en plusieurs fois, la possibilité d’aller étudier à l’étranger, sécurité civil inclus dans l’assurance…
  • Le site est agréable, le design est très « jeune » et les informations en profusion. L’option « trouvez une agence près de chez vous » est bien visible en haut à droite de la page d’accueil. Pour les plus « geek » d’entre vous, la possibilité de tout gérer par internet est vraiment très utile, un gain de temps considérable… surtout quand on voit la difficulté grandissante pour pouvoir joindre un conseiller en 2015!
  • Au vue des nombreux commentaires négatifs sur ce site et sur beaucoup d’autres, nous tenons à vous informer que cette mutuelle santé est sous sauvegarde judiciaire!

Vous aussi,donnez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous ou en utilisant notre formulaire de contact. Vous pouvez aussi nous faire part d’un témoignage, une expérience que vous avez envie de partager avec tous (positif ou négatif, ici pas de censure).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/10 (27 votes cast)
LMDE : La mutuelle des étudiants, 3.9 out of 10 based on 27 ratings

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)

50 messages

  1. Yohann Le 3 décembre 2016 à 14 h 26 min

    Bonjour,

    Inscrit à la LMDE depuis fin septembre, je n’ai toujours rien reçu de leur part et je ne peux pas créer mon accès à Amélie : je ne suis pas reconnu ! J’ai besoin urgemment d’une attestation, comment faire ? même pas de boîte mail sur leur site

  2. joel Le 16 novembre 2016 à 22 h 08 min

    LMDE … je ne sais que dire sans devenir vulgaire. je n’avais jamais vu pire ni plus malhonnête. et en lisant les commentaires je vois que leurs methodes pour ne pas rembourser n’ont pas changée. perte des ordonances, declaration de medecin traitant perdue (deux fois !), contact impossible, attente interminable aux guichets,…

    Prenez n’importe quel autre organisme, vous serez mieux traité.

  3. Sarah Le 3 novembre 2016 à 16 h 49 min

    La LMDE est une très très très mauvaise mutuelle étudiante, aucun service client, aucune aide est apportée. Les remboursements sont toujours retardés si ils ne sont pas carrément oubliés. Je vous la déconseille vivement. Le service par téléphone est tout simplement inutile car on nous demande de nous déplacer en agence une fois en agence on nous signale qu’il faut téléphoner au service.

  4. CHARLES Le 15 février 2016 à 16 h 18 min

    Comment est ce possible de trouver tel article sur la LMDE, incluant de manière normal : « Elle est placé sous sauvegarde judiciaire depuis Février 2015 avec une ardoise de plus de 35 millions d’euros! »

    Cet organisme à une gestion tellement pitoyable qu’ils n’ont même plus le droit de se gérer par eux même, mais on celui de gérer la santé de « presque 320.000 adhérents »

    Mais que fais l’état bordel ?! On parle de vol organisé là, c’est pas de la rigolade, c’est sérieux…

    Je dirais bien à tous les étudiants d’envoyer un courrier de plainte à l’adresse suivante :
    « Cnamts
    50, avenue du Professeur André Lemierre
    75986 Paris Cedex 20 »

    Mais La Poste sera fermée hors des horaires de cours …

  5. Véronique Le 24 février 2015 à 15 h 43 min

    Remettez donc à jour votre article sur la LMDE, des centaines de jeunes , dont ma fille n’ont pas remboursement depuis des mois, sont complètement dans le vide faute de pouvoir vous joindre lorsqu’ils ont besoin d’une attestation ou d’une info, et de fait n’ont plus accès au soins qui leurs coûtent trop cher… la LMDE ne fonctionne plus et personne n’est informé ( sauf ceux qui lisent Médiapart) C honteux !!!

  6. solange Le 1 novembre 2014 à 17 h 43 min

    LMDE = ****et ****; remboursements tardifs, incomplets (manque entre 30 et 70 %), plate-forme en Chine ? le temps d’attente abyssal ( 20 minutes…)et les explications sans intérêts (retournez chez votre médecin pour la 3 fois pour la déclaration du médecin traitant car on a perdu cette dernière, même remise en main propre à l’agence) ça ne coute pas cher ! au passage ce dernier était déjà enregistré sur la carte vitale! Ne reçoivent pas le courrier (lol), ne traitent pas les dossiers (2 mois ; pas à jour)…Ils sont dans le rouge depuis longtemps mais on a des amis… Où va l’argent de la Sécu ? De nos impôts? Médiapart, Le Monde, Que choisir l’expliquent très bien… On paie des gens qui ne viennent pas travailler…; à éviter même en tant en sécu, voire à attaquer avec une action collective devant les tribunaux.

  7. coco Le 6 octobre 2014 à 12 h 12 min

    J ai besoin d une attestation carte vitale
    ma mutuelle me la réclame

  8. constance Le 5 octobre 2014 à 15 h 04 min

    ou peut-on se faire soigner sans faire d’avance de frais à paris ?

  9. Liliane Le 22 septembre 2014 à 13 h 48 min

    Bonjour,
    Même message que Ludovic, , « toutes nos lignes sont occupées pour l’instant; nous vous invitons à renouveler votre appel ultérieurement! », cela coûte en appels, et les services sont inaccessibles depuis ce matin, que faire ? merci pour vos conseils.

  10. ludovic Le 2 septembre 2014 à 14 h 11 min

    J’essaie de joindre l’agence de Nantes depuis ce matin: « toutes nos lignes sont occupées pour l’instant; nous vous invitons à renouveler votre appel ultérieurement! »
    Quel accueil pour un 1er contact!!!
    Quelle disponibilité, au regard de la présentation qui est faite lors des pré-inscriptions à l’Université!!!
    Bref quelle facilité d’accès!!!

  11. jose Le 31 mai 2014 à 19 h 31 min

    Bonjour
    Après examen du site AMELI je suis tombé sur l’ACS (Aide Complémentaire Santé)
    A ce titre,dans le cas ou vous en êtes bénéficiaire et ça peut être très intéressant.
    Vous avez donc droit à une réduction sur votre mutuelle suivant plafond de ressources soit pour un couple et 4 enfants ne pas dépasser 18045 annuel.
    Aussi si vous avez droit à l’ACS vous pouvez avoir une réduction sur le prix du gaz et de l’électricité.
    D’ou la question quel est le montant de cette réduction ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

  12. Laurie Le 24 avril 2014 à 16 h 38 min

    Bonjour, il te suffit d’envoyer une lettre avec AR à la LMDE ( tu trouveras leur adresse facilement en ligne) 3 mois avant la date anniversaire de ton contrat

  13. domi Le 5 avril 2014 à 15 h 52 min

    mon fils ne sera plus étudiante en juin 2014
    Quand faut il résilier la SS LMDE?
    Où envoyer la lettre RAR?
    merci

    • celine Le 24 juillet 2014 à 10 h 47 min

      peux t on etre a la securite sociale LMDE QUAND ON EST INSCRITE A LA FACULTE DE DROIT DE MADRID

  14. laurina Le 10 mars 2014 à 13 h 10 min

    j’ai perdu mon portefeuille avec ma carte vitale et mon attestation. comment recuperer mon no de sécu et mes attestations?

  15. Antony Le 10 mars 2014 à 10 h 38 min

    Moi aussi je me suis déplacé, c’est vrai que c’est un peu contraignant car j’ai du prendre sur mes heures de cours mais j’ai fini par obtenir ma carte vitale et mon attestation.

  16. Jules Le 7 mars 2014 à 12 h 07 min

    Je voudrais obtenir une attestation d.annee scolaire.ESt ce que c.est possible par internet,

  17. Camille Le 17 février 2014 à 11 h 31 min

    La meilleure solution est de rendre en agence moi je kl’ai obtenu en 3 semaines!

  18. Olga Le 15 janvier 2014 à 15 h 02 min

    Pour obtenir ta carte vitale en cas de perte tu dois remplir le document que tu trouveras sur ce lien: http://www.lmde.com/fileadmin/pdf/securite_sociale/carte_vitale_perte.pdf et le retourner à la LMDE

  19. gwendal Le 23 décembre 2013 à 9 h 41 min

    Comment obtenir une nouvelle carte vitale quand on a perdu la sienne, merci.

    Réponse : vous devez contacter votre centre de sécurité sociale

  20. Loic Le 20 novembre 2013 à 15 h 43 min

    Comment obtenir l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale étudiante LMDE et son N°d’adhérent car pour aller sur leur site il faut un n°.
    TRES URGENT car je dois fournir mon attestation a ma mutuelle.
    En plus ma carte vitale ne fonctionne plus il a fallu que j’avance l’argent bravo pour payer il prenne l’argent mais pour le reste ils font le mort.

    • margaux Le 7 février 2014 à 11 h 45 min

      idem pour moi pour empocher ils sont toujours présent pour rembourser ils sont absents ! ! !

  21. joanna Le 15 octobre 2013 à 13 h 30 min

    Je suis congolaise je poursuit mes études universitaire a paris je ne sais pas comment faire pour avoir mon numéro de sécurité sociale
    Une attestation d affiliation à la sécurité sociale étudiante. LMDE

  22. sabrine Le 9 octobre 2013 à 13 h 26 min

    Je suis algérienne je poursuit mes études universitaire a paris j’ai
    Une attestation d affiliation à la sécurité sociale étudiante. LMDE et je ne sais pas comment faire pour avoir mon numéro de sécurité sociale

  23. Louise Le 26 août 2013 à 18 h 00 min

    Je ne comprends pas la publicité que vous faîtes pour la LMDE à la fin de votre article. La LMDE est difficilement joignable, ses remboursements se font avec des délais d’attente pouvant atteindre le mois (voire plus), des queues interminables dans l’unique agence bordelaise par exemple. Après c’est vrai que je ne connais pas la partie « mutuelle ». Peut-être que quand on leur donne de l’argent pour un service, les agents de la LMDE sont plus compétents, mais en ce qui concerne la Sécurité Sociale étudiante… Je ne sais pas si le réseau régional est plus performant mais très déçue de la LMDE!
    Un peu hors sujet mais intéressant quand même: http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/17/la-mutuelle-des-etudiants-dans-le-collimateur-de-la-cour-des-comptes_3448746_823448.html

  24. sarah Le 17 juillet 2013 à 12 h 29 min

    Je souhaite obtenir une attestation de carte vitale.
    Je ne possède pas non plus de carte vitale car je l’ai perdu.
    De plus la situation est assez urgente car je désire m’inscrire en université. Je pense que la LMDE ne m’a pas envoyé de carte vitale.

  25. Kevin Le 8 juillet 2013 à 11 h 31 min

    Bonjour,

    Combien y-t-il de chiffres dans un numéro de sécurité sociale ?

    J’ai eu 20 ans au mois de juin, mon numéro de sécurité social va-t-il changer?
    merci de bien vouloir répondre

  26. joelle Le 3 juillet 2013 à 17 h 13 min

    C’est bien fait pour vous, vous n’aviez qu’à prendre les SMER ou Vittavi, là nous ne sommes pas des quantités négligeables et nous avons un réel service de qualité. Si vous n’avez toujours pas compris et bien continuez à attendre des réponses à vos questions et vos remboursements de frais de soins. Une étudiante ravie d’être dans une SMER ….

    • Anne -Sophie Le 21 octobre 2013 à 13 h 12 min

      Il vous arrive souvent de dire ce type d’inepties,au lieu d’aider à trouver des réponses, la seule chose qui vous vient à l’esprit c’est « c’est bien fait pour vous » petit esprit peu enclin à aider son prochain

  27. thomas Le 25 juin 2013 à 10 h 13 min

    je souhaite avoir la carte europeenne

  28. ISA Le 14 mai 2013 à 11 h 20 min

    dommage qu’on n’ait pas les réponses aux questions… ça ns éviterait d’attendre des plombes au tél !!!

    Réponse : De quelles questions parlez vous?

  29. bagot mathieu Le 28 mars 2013 à 15 h 57 min

    Comment pouvoir joindre la LMDE au téléphone
    j’essaie depuis une semaine différents numéro mais rien

    il me faudrait rapidement une carte secu européenne pour la fin du mois d’avril
    ou pouvoir se renseigner

    Réponse : Pouvez vous vous rendre dans un agence LMDE?

  30. nafindra Le 14 mars 2013 à 16 h 08 min

    Bonjour mesdames et messieurs j’aurai aimé savoir si la LMDE pratique le tiers payant pour le remboursement des lunettes. Merci de me renseigner car j’ai besoin de nouveau lunettes

  31. Eric Le 11 mars 2013 à 16 h 39 min

    bonjour, mon fils est inscrit à la LMDE depuis le mois de septembre 2012 il a essayé de mettre sa carte vitale à jour plusieurs fois sans succès et aujourd’hui à la pharmacie « il n’existe plus » enfin son numéro de sécu n’existe plus . Pourriez vous me dire comment faire?
    Merci à ceux qui pourront m’aider.

  32. victor Le 12 février 2013 à 10 h 55 min

    j’attend la copie de mon attestation d’assuré social depuis des mois !!!!!!! que faire, quelle démarche à suivre, y sommes allés, avons téléphoné, et vous avez toujours du retard depuis septembre !!!!!!
    nous n’avons que des soucis avec la lmde, mon frère a mis un an après son retour à l’étranger pour recouvrir ses droits et avoir une carte secu lmde alors que les chèques sont bien débités eux et dans les temps, donc un an sans couverture sociale !!!!! il y a eu environ 5 rdv d’environ 2h car attente d’au moins 1h30, c’est honteux !!!! et ma mère a pris sur son temps de travail !!!!!
    nous sommes tellement dégoutés que pour les suivants il faudra faire autrement.

    • Gérard Le 21 février 2013 à 10 h 12 min

      Allez demander de l’aide sur :

      http://www.mutuelles-sgpa.fr

      Réponse : Merci de préciser l’aide que les étudiants peuvent obtenir, merci!

  33. Lucas Le 4 février 2013 à 19 h 26 min

    inscrit à la LMDE en septembre 2012(cotisation réglée et encaissée)je n’ai plus jamais eu de nouvelles de la LMDE, ma carte vitale n’est plus à jour,je n’ai donc plus de couverture sociale!je vous ai méme envoyé une LR avec accusé de réception sans plus de succès.Je suis à la fac de Bordeaux4.Que faire?

    Réponse : Allez dans une agence LMDE et dites les problèmes que vous rencontrez, faites leurs parts de votre mécontentement…

  34. alan Le 22 janvier 2013 à 18 h 28 min

    Je me suis inscrit à la fac début septembre puis finalement j’ai obtenu un contrat en alternance pour un bts commercial début octobre.
    J’ai donc annulé mon inscription à la fac. J’ai reçu un courrier de votre part le 23 novembre 2012 pour la mise à jour de ma carte vitale.
    Je pensais que l’annulation a la fac entrainait une résiliation à la LMDE ? Que dois je faire ? Je n’ai toujours pas mis ma carte vitale à jour puisque je n’ai pas eu de soins depuis juin 2012.

    En vous remerciant

  35. THIBAUD Le 9 janvier 2013 à 15 h 49 min

    Bonjour,
    J’ai reçu le 30/11/2012 un courrier me précisant qu’il fallait mettre ma carte vitale à jour dans les 3 mois suivant réception du courrier sauf qu’à ce jour je n’ai toujours pas reçu celle-ci ! j’avais précisé par écrit que je ne pouvais pas renvoyer mon ancienne carte car je l’avait perdue, on devait m’envoyer une nouvelle carte avec photo ….. je l’attend toujours, est-ce normal ?

    Réponse : Non, ce n’est pas normal, mais de gros retards comme cela arrivent régulièrement, n’hésitez pas à contacter votre sécurité sociale.

  36. Catherine Le 3 janvier 2013 à 15 h 28 min

    Je suis affiliée à la LMDE et attends mes remboursements et la réédition de ma carte vitale depuis plus de six mois. Impossible de les contacter par téléphone. Quant aux agences, l’accueil est honteux : affiliée à Toulouse mais résidant à Paris à cause d’un stage, je me suis fais jetée de leur agence parisienne rue inné… En attendant, je ne suis plus couverte pour mes soins médicaux malgré l’argent versé à la LMDE au moment de mon inscription.
    Je ne suis pas la seule étudiante en faire les frais de la mauvaise gestion des dossiers. La seule raison pour laquelle la LMDE est la première mutuelle en France, c’est qu’elle est la seule présente sur l’ensemble du territoire français. Lisez cet article de l’UFC-Que choisir, il est édifiant:
    http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/assurance-des-personnes/enquete-securite-sociale-etudiante-les-mutuelles-a-bout-de-souffle
    Et surtout, fuyez la LMDE et privilégiez les mutuelles étudiantes régionales!

    Réponse : Merci beaucoup pour votre avis.

  37. Sarah G Le 28 décembre 2012 à 12 h 11 min

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à la LMDE lors de mon inscription dans mon école à Toulouse en septembre.
    Depuis, aucune nouvelle, et impossible de les appeler car leur serveur vocal me demande un numéro d’adhérant que je n’ai pas encore… Idem sur le site internet···

  38. Constance Le 17 décembre 2012 à 8 h 04 min

    Bonjour,
    Ma file est étudiant, et affiliée à la LMDE depuis + 1 an. J’ai contacté la LMDE par mail plusieurs fois pour demander le remboursement sur une feuille de soins déposée il y a 2 mois. Pas de remboursement et pas de réponse?
    Je vous laisse juge!

    • www.ta-mutuelle.org Le 17 décembre 2012 à 13 h 57 min

      Effectivement, ce n’est pas normal. Avez vous essayé de les contacter ou d’aller dans une de leur agence?

  39. arnaud Le 6 novembre 2012 à 19 h 22 min

    Mon fils est à la LMDE je l’a trouve très bien. Je ne compren pas pourquoi tout le monde la critiuqe.
    Moi j’en suis très comptant et j’y resterai jusqu’a la fin de la scolarité de mon fils.

  40. Nathan Le 15 octobre 2012 à 9 h 20 min

    Bonjour.
    J’ai été adhérent de la LMDE, et j’ai vraiment peu apprécié la qualité de services, très médiocre.
    Sur la « chaine d’inscriptions », leurs conseillers étaient malhonnêtes. Ils m’indiquaient que telle garantie complémentaire était « obligatoire » alors que ce n’était pas le cas.
    Obtenir les remboursements n’a jamais été facile. Plusieurs mois d’attente, des réclamations, etc…
    Par ailleurs, s’agit il vraiment de « la 1ere mutuelle de France »? J’en doute fort! Il y a bien davantage d’adhérents à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), environ 3 millions d’adhérents. Il ne faut pas confondre…

    Réponse du modérateur : La 1ere mutuelle étudiante de France (j’ai édité l’article pour éviter les quiproquos). Vous pourrez trouver la source de cette phrase…

  41. Corentin Le 21 septembre 2012 à 17 h 28 min

    « C’est à juste titre la première mutuelle étudiante de France »
    Un exemple parmi tant d’autres qui tend tout de même à remettre en question l’objectivité de vos propos, surtout connaissant les problèmes de gestion actuels de la LMDE, notamment en terme de qualité de service (rapidité de remboursement, désinformation et j’en passe…).

    Il n’est pas indispensable d’avoir de grandes connaissances dans le domaine des mutuelles pour constater l’évidence de ce parti pris.

    Dans ces conditions, j’invite également les étudiants à faire preuve de prudence quant à cet article, et les encourage à se renseigner directement auprès des agences locales afin d’obtenir des informations d’autant plus fiables.

    Je vous remercie d’avance pour la publication de ce post et attends votre présentation de la SMEBA avec impatience 😉

    • www.ta-mutuelle.org Le 21 septembre 2012 à 21 h 22 min

      Tout d’abord merci pour vos commentaires, c’est le but de ce site que de donner son avis.
      Il n’y a pas de censure…
      Les informations que vous donnez sont intéressantes.
      Concernant la phrase « la première mutuelle étudiante de France » je parle en terme d’inscrit et non en qualité.
      Je ne pousse absolument personne à prendre tel ou tel mutuelle…
      Concernant la SMEBA, déjà deux articles sont sur le site : http://ta-mutuelle.org/inscription-smeba/ et http://ta-mutuelle.org/devis-smeba/
      Je n’ai pas fait de présentation de la SMEBA, j’attends encore des informations, si vous en avez n’hésitez pas.
      Si vous souhaitez « dénigrer » la LMDE avec des informations cohérentes et de sources sures, n’hésitez pas à m’envoyer un « rapport » via le formulaire de contact. Je le publierai sur le site en tant qu’article à part entière.

  42. Sylvain Le 20 septembre 2012 à 9 h 59 min

    Je ne comprend pas je suis à la LMDE et ca à l’air de bien se passer depuis ‘année dernière. Pouvez vous me donnez des précisions sVP
    En tout cas j’ai toujours eu les remboursements a temps…

  43. ANNABELLE Le 19 septembre 2012 à 8 h 27 min

    Bonjour,
    Pour être tout à fait transparente et avant de poster, je tiens à préciser que j’occupe aujourd’hui un poste à la SMEBA.
    A ce titre, je suis tout à fait surprise du parti pris qui ai fait ici de recommander la LMDE plus que la SMEBA. Je ne peux que préconiser aux utilisateurs, étudiants et consommateurs d’être vigilants, quant aux informations communiquées sur la toile et dans la presse, et les invite à faire leur propre opinion en interrogeant leur entourage, en visitant les réseaux sociaux des mutuelles et les commentaires postés. Enfin rien de plus efficace que de tester en amont les services de chaque mutuelle étudiante, en se rendant dans les agences de ces deux mutuelles ou en les contactant par téléphone….
    Pour finir, je me tiens à la disposition du pilote de ce blog pour l’éclairer sur les tenants et aboutissants de la tornade médiatique que la LMDE a été la seule a provoqué du fait de sa gestion calamiteuse et de ses promesses improbables en non tenables faîtes en période de rentrée auprès des futurs étudiants et dont j’ai été moi-même témoin !
    Je compte sur vous pour publier ce post en respect au principe de transparence que vous revendiquez sur votre blog.
    Vous remerciant par avance

    • www.ta-mutuelle.org Le 19 septembre 2012 à 9 h 23 min

      Bonjour,
      il n’y a pas de parti pris, je ne dénigre en aucun cas la Smeba (je félicite d’ailleurs leurs liens de proximités) Je prépare un article sur la SMEBA et sur les mutuelles du reseau Emvia.
      Je ne dis pas à tous d’aller s’inscrire à la LMDE, je donne simplement mon avis sur cette mutuelle et je ferais de même sur la SMEBA en temps et en heure.
      Merci de nous lire.