MAIF : Mutuelle santé

devis mutuelle

La MAIF, moins souvent appelée par son nom complet « mutuelle d’assurance des instituteurs de France » est une mutuelle d’assurance. Elle commercialise plusieurs produits comme les assurances habitation, les assurances automobile, les assurances vie et bien entendu les complémentaires santé (qui sont le sujet de ce dossier MAIF)

Afin de s’accroitre dans le domaine de la santé la MAIF à signé un partenariat avec la MGEN (mutuelle générale) afin de pouvoir commercialiser les garanties santé de MGEN filia, d’ailleurs si on en croit la tribune, la majorité des nouveaux sociétaires MAIF (avec les produits MGEN) ne sont pas des enseignants!

MAif mutuelle logo

Logo de la MAIF

Les complémentaires santé de la MAIF se déclinent en trois contrats distincts:

  • Efficience Santé Découverte : le moins cher des contrats, le minimum remboursé pour les petits budgets ou ceux qui n’ont pas l’utilité d’un contrat « extension« .
  • Efficience Santé Évolution : Le milieu de gamme, des remboursements plus larges sur plus de prestations, les frais dentaires et optiques sont remboursés (non intégralement).
  • Efficience Santé Extension : Le contrat le plus complet, celui qui rembourse le mieux au niveau dentaire, optique, hospitalisation… mais aussi le plus cher.

Les contrats les plus chères ne sont pas forcement les meilleurs contrats, il faut vraiment voir en fonction de vos besoins, dans certains cas il vaut mieux payer soi-même une partie des frais optiques non remboursées que de contracter une complémentaire santé trop chère.

Extrait maif web

Extrait du site www.maif.fr

 

Notre avis :

Les plus :

  • Pas de droit d’entrée.
  • La fidélité est récompensée.
  • Nous apprécions les remboursements optiques pour les contrats « évolution » et « extension« .
  • Votre 3ème enfant est couvert gratuitement jusqu’à ses 19 ans.
  • Pas d’avance de frais dans les hôpitaux.
  • Assistance tous les jours 24/24.
  • Label d’Excellence « Les Dossiers de l’Épargne 2012 « .

Les moins :

  • Le forfait vaccin légèrement faible.
  • Le forfait « découverte » est un peu cher compte tenu des prix de la concurrence.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (4 votes cast)
MAIF : Mutuelle santé, 4.0 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)

5 messages

  1. jean Le 28 juillet 2015 à 17 h 12 min

    je suis retraité depuis 2 ans. je vis seul; séparé. ma cotisation actuelle s’élève à 147 euros ( 120 l’an passé et 60 il y a 10 ans) .Quand je suis entré dans cette Mutuelle, j’ai choisi un contrat « moyen de gamme »
    par exemple forfait de 150 euros/an pour des lunettes.
    Je ne m’attends donc pas « au miracle » cependant, 147 euros, ce n’est pas rien. Reste que la Mutuelle est faite pour les jours avec des ennuis de santé. et là, je ne peux pas dire si ma Mutuelle sera à la hauteur,Aujourd’ hui, je n’ai que qq médicaments HTA à acheter et une paire de lunettes tous les 4 ans.
    je sais bien que nous sommes ponctionnés au nom de la solidarité avec les immigrés qui entrent sans arrêt sous l’effet des aides données généreusement par la France et qui sont à la CMU et autres soins gratuits je crois qu’il sont exemptés de génériques et ont droit au caddy d’alimentation gratuit.Au moins je sais à quoi sert ma cotisation.

    • Le modérateur Le 19 août 2015 à 9 h 48 min

      Bonjour Jean, je pense que vous confondez pas mal de choses, votre cotisation n’a pas grand chose à voir avec les immigrés qui eux ne sont pas assurés chez la MAIF.

  2. Jocedom Le 29 juin 2014 à 22 h 51 min

    Je suis française, assurée SS et MGEN et Maif rapatriememt, en vacances au canada et souhaite savoir :
    en cas d’hospitalisation au canada mes frais d’hôpitaux seront-ils pris en charge par la Maif ou MGEN ou la Sécu et si oui à combien pour cent ?
    ou faudra-t-il que je fasse une avance d’argent ?
    merci
    Jocelyne Ed

  3. Jocelyne Le 27 octobre 2013 à 21 h 49 min

    je suis retraitée âgée de 67 ans.Depuis de nombreuses années je suis très mécontente de ma mutuelle MGEN et extrêmement satisfaite de la MAIF n° sociétaire: . Je découvre que la MAIF propose une complémentaire santé.

  4. anto Le 19 février 2013 à 16 h 57 min

    Moi je suis à la MAIF, c’est une bonne mutuelle, les remboursement sont assez rapide (ca dépend des fois) mais j’en suis content pour le moment (depuis 8 mois environ)