Mutuelle optique

devis mutuelle

A quoi sert une mutuelle optique ?

La mutuelle santé, aussi appelée complémentaire santé, a vocation à vous rembourser les dépenses de soins et de santé que vous faites en plus de la Sécurité Sociale. Votre mutuelle santé peut ainsi comporter le volet optique : vos dépenses pour des lunettes ou des consultations de spécialistes vous seront alors remboursées sous forme de forfait ou bien de pourcentage.

mutuelle optique
En fonction de votre formule de remboursement, vous aurez ou bien le droit à un forfait (cela correspond à un montant maximal annuel, ce qui peut vite se révéler restrictif), ou bien à un remboursement sous forme de pourcentage (s’il s’agit du tarif conventionné, cela est fait par rapport au tarif remboursé par la Sécurité Sociale, ce qui génère souvent de faibles remboursements).

faire un devis  mutuelle

Quels soins sont concernés ?

Une mutuelle optique prendra en charge non seulement vos consultations chez un ophtalmologue, mais encore celles chez un optométriste. Les opticiens seront également des partenaires de choix pour les mutuelles optiques, puisqu’ils prodiguent des conseils mais vendent également les produits nécessaires à votre bonne vision.
Ainsi, la mutuelle optique prendra différents types de remboursements en compte, en plus des consultations médicales : l’achat de verres correcteurs, de montures, de lunettes, ou encore la chirurgie laser dans certains cas particuliers.

soins optiques

Bien choisir votre mutuelle optique

Pour bien choisir une mutuelle optique, qui se fond généralement dans les complémentaires santé, vous devez regarder trois éléments essentiels. Il faut voir que les soins optiques sont permanents dans le sens où si vous portez des lunettes, vous aurez inévitablement à les changer avec le temps.
Par conséquent, choisir une mutuelle optique avec une bonne formule de remboursement est indispensable : forfait, pourcentage sur tarif conventionné ou pourcentage des frais restants à charge (cette dernière est souvent préférable).
Il faut également voir quelles sont les interventions mais aussi quels sont les équipements qui ne sont pas pris en charge en fonction de votre situation (par exemple : les lentilles de contact).
Enfin, il peut être intéressant de voir également le niveau de couverture de votre mutuelle optique (cumuls d’équipements possibles, report en cas de non-utilisation dans l’année…).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)