Orias santé (www.orias.fr)

devis mutuelle

L’Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) ne met pas à la disposition des internautes une complémentaire santé. Il offre tout de même aux consommateurs des informations qui s’avèrent importantes avant la signature d’un contrat avec une mutuelle par exemple.

L’Orias n’est pas une mutuelle, cet organisme est un registre qui recense depuis 2007 les courtiers d’assurances, les mandataires, les agents généraux et donc ceux qui proposent une complémentaire santé. Pour le consommateur, ce registre est intéressant, car dans ce secteur les mutuelles sont nombreuses.

extrait de l'accueil sur orias.fr

Elles proposent diverses formules et l’Orias s’est fixé un objectif. Il souhaite uniformiser et renforcer les mesures qui sont consacrées à la protection de l’assuré. Ainsi, en visitant le site Internet de l’Orias, le futur adhérent peut prendre des renseignements sur le conseiller.

Si ce dernier est référencé par le registre, il est contraint de respecter une série de conditions.

faire un devis  mutuelle

L’Orias offre donc une garantie avant la souscription d’une complémentaire santé. Sur le site Internet de cet organisme, le consommateur peut apprendre que la radiation est possible notamment si l’organisme en charge de proposer différentes formules de protection ne respecte pas les conditions et si ses compétences ne sont pas professionnelles. Si une mutuelle santé est référencée par l’Orias, le futur adhérent obtient un certain gage de qualité qui pourra l’aider à prendre sa décision.

Le domaine de la santé n’est pas le seul référencé par l’Orias puisqu’il y a également les intermédiaires du secteur de la finance, les banques, les CIF (Conseillers en Investissements financiers)…

illustrations des intérrogations et explications orias

Un organisme doit suivre plusieurs règles s’il souhaite intégrer la liste. Par exemple, une mutuelle santé doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et mettre en avant des capacités professionnelles. La garantie financière pour les IOBSP est également nécessaire et l’Orias ne référence pas les organismes qui ont été condamnés.

Lorsque les conditions sont respectées, un numéro est attribué et il doit être affiché à la vue des consommateurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/10 (1 vote cast)
Orias santé (www.orias.fr), 1.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)

Un message

  1. christiane Le 6 juillet 2016 à 8 h 55 min

    j’attends un appel pour finir le contrat de ma mutuelle, j’avais trouvé chez vous ce que je voulais ( le top ) mon fils à signé bon pour accord mais c’était le contrat de janvier __ nous en étions à à peine plus de 60 euros je vais ajouter les lunette _ merci de me contacter au **