Comment remplir une feuille de soins

devis mutuelle

Lorsque vous avez oublié ou perdu votre carte vitale, votre médecin vous donne une feuille à remplir pour être remboursé à la fois par la sécurité sociale française et par la complémentaire santé. Le nom de cette feuille est « CERFA 12541*2 », l’avantage de la carte vitale est que les informations transmises sur cette feuille le sont informatiquement grâce à votre carte. C’est désormais plus rapide et plus sécurisé.

Quelques médecins ne sont pas encore munis du lecteur de carte vitale, cela arrive aussi que l’appareil soit en panne.

Comment cela se passe il dans ce cas? Que faut il remplir?

Le médecin vous donne une feuille de soins (feuille de couleurs marron-orange), vous devez impérativement la remplir correctement afin d’être remboursé par les différents organismes de santé.

Commencez tout d’abord par indiquer votre nom et prénom dans les cases appropriées. Il arrive que ce soit directement le médecin qui remplisse ces informations.

Le numéro de sécurité sociale est à indiquer en face de la phrase : Numéro d’immatriculation.

Juste en dessous du numéro, vous devez remplir le nom, le prénom et le numéro de sécurité sociale de la personne assurée (par exemple lorsque un enfant est assuré avec ses parents.)

Si la personne qui reçoit les soins et la personne assuré est la même personne, il est inutile de remplir deux fois ces informations, les informations concernant la personne recevant les soins sont suffisantes.

N’oubliez pas de signer votre feuille de soins pour finir.

Envoyez-la ou déposez-la dans un des centres d’assurance maladie.

Toutes les autres informations sont à remplir par le médecin uniquement, vous n’avez pas à modifier, ni à remplir les parties « conditions de prise en charge des soins » et « actes effectués« .

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions si vous en avez.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.7/10 (3 votes cast)
Comment remplir une feuille de soins, 5.7 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire!

Votre prénom :

Votre message :

Vous souhaitez répondre à une personne en particulier? Dites le en début de commentaire. Ce site est à titre informatif et personnel, merci de ne PAS divulguer d'informations privées (numéro, identifiant)

6 messages

  1. Félicité LE Le 7 octobre 2014 à 19 h 22 min

    Bonjour,je vous pris de m’excuser parce que la situation vous paraitra un peu compliqué :
    – Je dépends de la MFP parce que je travaille pour le Consulat de France à Rabat. Jusqu’à ses 20 ans ma fille dépendait de moi.
    – Dans le cadre de ses études, elle a du effectuer un échange avec l’ESC-Rennes (pour 4 mois) et avait du souscrire un e mutuelle étudiant en son nom (SMEBA de Rennes)mais habitait toujours avec moi au Maroc.
    – Elle avait reçu ici à Rabat entre mai et juillet 2014, et les feuilles de soin que j’envoyais à la MFP me revenaient car on me disait qu’elles devaient être envoyées à sa mutuelle, ce que j’ai fait.
    – Actuellement, ma fille effectue son master à Nancy et a du souscrire à la LMDE de Nancy.
    – Les feuilles de soin de Rennes lui sont toutes revenues avec la demande expresse de fournir le CERFA (12541 je suppose).
    – Seulement voilà ma question : comment faire pour remplir ces CERFA étant donné que ma fille était au Maroc au moment des soins ? ET que ces feuilles ne sont données que par le médecin lui même ?

    Je vous remercie si vous arrivez à répondre à mes questions

  2. Barbara. Le 12 mars 2014 à 21 h 00 min

    Mon copain paye notre mutuelle, je ne travail pas j’ai mon propre numéro mais sur la mutuelle je suis sur lui donc l’assurer c’est lui nan? Merci d’avance de votre réponse..

  3. yve k Le 20 janvier 2014 à 1 h 18 min

    j’aurai bien voulu avoir des exemples de feuilles de soins déjà remplis en fonction des cas précis

  4. Siale Le 24 juin 2013 à 1 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai eu des soins en Nouvelle-Calédonie (DOM-TOM), est ce que ma mutuelle fonctionne des ce cas là ?
    Dois-je envoyer les feuilles de soins en France ?

  5. PM Le 24 mai 2013 à 12 h 03 min

    Pour rendre cet article vraiment informatif et clair, il aurait fallu nous proposer des exemples de feuilles correctement remplies en fonction de cas précis. Là vous nous apportez guère plus que l’information proposée au dos du formulaire Cerfa …

  6. austin Le 12 janvier 2013 à 11 h 48 min

    Moi j’ai une question du coup, c’est quoi l’adresse pour envoyer cette feuille, j’en ai 5 à envoyer depuis quelques semaines mais je ne sais pas ou c’est qu’il faut les envoyer. Merci de votre réponse

    Réponse du modérateur : L’adresse d’envoi dépend de la ville/département où vous êtes rattaché.