devis mutuelle

Vous avez peut-être le droit à une aide concernant une complémentaire santé, pour le savoir vous pouvez faire une simulation sur le site officiel de la CPAM, c’est gratuit et anonyme. Bien entendu l’attribution ou non de ces aides à la complémentaire santé (CMU et ACS) sont octroyées en fonction de votre situation et vos revenus!

simulateur CMU

A savoir : Le simulateur donne des résultats plus que cohérent, cependant ce dernier n’est pas « réglé » pour les situations rares ou atypiques. Si vous êtes dans l’une des situations citée précédemment ou si le simulateur vous donne un résultat incohérent, vous pouvez toujours contacter la CPAM directement en passant par votre espace perso ameli ou en vous déplaçant dans un des nombreux centres et points d’accueil répartis sur le territoire.

Il est bon de savoir que le résultat de ce calcul mis à disposition par la CPAM (Ameli.fr) n’est pas contractuel et n’engage en rien la CPAM, les résultats sont donnés à titre d’exemple et d’informations afin de vous donné un idée des différentes aides dont vos pourrez bénéficier.

Si vous souhaitez utiliser le simulateur CMU, vous devez vous rendre sur le site d’Ameli à la rubrique « simulateur d’aide financière« .

Conseils : Avant toutes choses et pour gagner du temps, munissez vous des documents suivants avant de commencer la simulation CMU :

  1. Vos bulletins de salaire des 12 derniers mois
  2. Attestations de versement d’éventuelles allocations diverses
  3. Indemnités chômage (pôle emploi)
  4. Revenus et allocations retraite
  5. Bourses et aide financière (étudiants)

simulation CMU

Vous devrez répondre à plusieurs questions et donner des renseignements sur vos revenus et situation personnel. Voici quelques questions qui seront susceptibles de vous être posées!

  • Résidez-vous en France depuis plus de 3 mois?
  • Bénéficiez-vous du RSA?
  • Quel est votre département de résidence?
  • Quels est votre âge?
  • Quel est votre situation familiale?
  • Quels est le montant des pensions alimentaires versées?

Lorsque vous aurez répondu au deux premières questions cliquez sur « commencer la simulation« !

Vous aurez ensuite 4 étapes de questions et d’informations à saisir, lors de la dernière étapes vous aurez le résultat de votre simulation CMU, ce résultat se traduit par une phrase vous disant si vous pourriez ou non avoir le droit à cette aide.

Pour faire une demande officielle , vous devez contacter votre CPAM et fournir tous les documents et justificatifs nécessaires. Pour plus d’information sur la CMU complémentaire, cliquez ICI!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un message !

Votre prénom :

Votre message :

2 messages

  1. josette 16 juin 2014 at 17 h 27 min Permalink

    est ce que les ressources a declarer sont les revenus ou revenu fiscal de reference? MERCI

  2. sonia 17 septembre 2013 at 5 h 42 min Permalink

    Merci pour vos explications! J’aurai eu un peu de mal sinon…