Comment trouver la meilleure mutuelle pour indépendant ?
Les travailleurs indépendants (aussi appelés TNS ou Travailleurs non-salariés) qu’ils soient déclarés en tant que freelance, artisan, commerçant ou auto entrepreneur bénéficient d’un régime de sécurité sociale spécifique.
Comme tous les citoyens, les travailleurs indépendants ont besoin de souscrire à une complémentaire de santé pour pouvoir se soigner sans se préoccuper véritablement du montant des dépenses.
Existe-t-il des solutions pour bien la choisir ?
Loi Madelin : une loi en faveur des travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier des avantages d’une mutuelle collective d’entreprise.
Et pourtant, ils sont considérés comme des professionnels au même titre qu’un salarié d’entreprise.
Pour rétablir l’égalité entre les travailleurs, le gouvernement français a mis en place la loi Madelin.
Cette loi est entrée en 1994 avec pour principal objectif d’offrir aux travailleurs indépendants la possibilité de déduire le montant de la cotisation de la mutuelle souscrite sur les impôts.
Cet avantage fiscal n’est possible que si l’organisme en assurance choisi propose des contrats de mutuelle Madelin. Lorsqu’un travailleur indépendant souscrit à une complémentaire de santé TNS, les membres de la famille peuvent être rattachés à la complémentaire de santé.
Les complémentaires de santé TNS : de bons avantages
Les travailleurs non-salariés sont, pour les organismes en assurance santé, des clients spécifiques.
Il était, par conséquent, logique qu’une complémentaire de santé soit étudiée en fonction de la loi Madelin, mais aussi des besoins des travailleurs indépendants.
Ainsi, une bonne complémentaire de santé TNS doit couvrir :
- L’hospitalisation
- Les dépenses courantes de santé (consultation médicale, dépassement d’honoraires…)
- De bons remboursements dans le domaine de la dentition
- De bons remboursements dans le domaine de l’optique
- De bons remboursements dans le domaine des prothèses auditives
Outre ces points essentiels, il faut également vérifier que la complémentaire de santé couvre le travailleur indépendant en cas :
- D’invalidité
- Lors d’un arrêt maladie
La loi Madelin permet à un travailleur indépendant de rompre sa complémentaire de santé sans délai dès lors qu’il a trouvé une autre complémentaire de santé proposant des garanties identiques à prix plus avantageux.
Des pistes pour trouver la meilleure mutuelle de santé TNS ?
Avec Internet, trouver sa complémentaire de santé lorsqu’on est travailleur indépendant devient un vrai jeu d’enfant. Il n’est plus nécessaire d’aller d’agence en agence, un comparateur de mutuelle pour la santé des TNS va vous faire gagner du temps et vous permettre de réaliser de réelles économies.
Et pour cause, le comparateur en ligne se charge de comparer toutes les mutuelles en fonction de vos besoins et de votre budget.
En quelques minutes, vous obtenez la liste des meilleures offres du marché. Rapide, pratique et économique…