Comment trouver la meilleure mutuelle ?
Le régime social est obligatoire en France. Il permet aux résidents français d’avoir une aide pour les dépenses de santé. Malheureusement, le régime obligatoire de santé ne prend pas tout à charge.
Le ticket modérateur et certaines dépenses sont à la charge de l’assuré.
Pour éviter des frais et se soigner correctement, les citoyens sont invités à souscrire à une complémentaire de santé. Comment trouver une complémentaire qui respecte ses besoins et son budget ?
Une complémentaire en fonction de ses besoins
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins au niveau de la santé. Certains se rendent de manière occasionnelle chez les professionnels de santé alors que d’autres ont besoin de soins plus prononcés que ce soit pour des soucis de santé ou des problèmes d’audition, de vue ou de dentition. Une bonne complémentaire de santé est un contrat qui propose des garanties dans les domaines de santé dont vous avez la nécessité avec de bons niveaux de remboursement. Il faut également s’assurer que l’hospitalisation est une garantie élevée.
Une complémentaire en fonction de sa situation
Senior, célibataire, jeune actif, étudiant, TNS, famille… la situation personnelle ainsi que la situation professionnelle sont des critères décisionnels pour trouver la meilleure des mutuelles.
À titre d’exemple, il existe des complémentaires de santé pour les TNS encadrées par la loi Madelin tout comme des complémentaires de santé dédiées aux étudiants avec des tarifs négociés.
Si vous êtes salariés dans le secteur privé, ne vous posez plus de questions !
À partir de 2016, votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une complémentaire de santé en respectant les bases imposées par la loi ANI.
Si la complémentaire de santé proposée par l’entreprise ne vous convient pas, il est possible de souscrire à une surcomplémentaire de santé.
Une complémentaire en fonction de son budget
Même si la santé n’a pas de prix, il est indispensable de prendre son budget en considération avant de souscrire à une assurance pour la santé. Un étudiant, par exemple, ne dispose pas des mêmes revenus qu’un salarié.
C’est, pourquoi, une bonne mutuelle n’est pas forcément la plus chère du marché.
Il est préférable de respecter son budget pour éviter les résiliations pour défaut de paiement.
Les personnes ayant des revenus moindres peuvent bénéficier une aide de l’état.
Le comparateur de complémentaires de mutuelle : l’astuce gagnante
Difficile de trouver la meilleure complémentaire de santé. Le marché est tellement vaste qu’on s’y sent un peu perdu. Pour vous aider, utiliser un comparateur en ligne. Après avoir détaillé vos besoins, le comparateur interroge sa base de données pour vous lister les organismes en assurance qui sont susceptibles de vous proposer les meilleures garanties dans les meilleurs prix du marché. Le rôle du comparateur est quasi identique à celui d’un courtier en assurance.