Assurance obsèques moins chère : comment réussir son choix ?

devis mutuelle

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance, qui permet à une personne de financer et d’organiser ses funérailles futures. Cela permet notamment de soulager les proches de la personne, d’un point de vue à la fois financier et administratif. Il existe deux types d’assurances obsèques : de capital ou en prestations.

Si vous comptez souscrire à une assurance obsèques, il est possible que vous hésitiez entre plusieurs assureurs. Vous aimeriez trouver l’assurance obsèques la moins chère possible, tout en ayant des garanties complètes ? Dans cet article, nous vous fournissons quelques explications et astuces pour vous permettre de bien choisir votre contrat obsèques à un moindre coût.

Assurances obsèques avec les meilleurs rapports qualité/prix

Dans le cas où votre principal critère pour choisir une assurance obsèques est le prix, pensez tout de même à vérifier ce que contient le contrat afin d’avoir une assurance complète et de bonne qualité. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir votre contrat. Vérifiez notamment les garanties d’assistance incluses, les frais à payer ou encore les délais et modes de versement (cotisation unique, temporaire ou viagère).

Vous devez donc trouver un contrat obsèques qui vous offre un bon équilibre entre coût et prestations. Des assureurs comme Mutac, Groupama, April, Apivia ou encore Prévoir figurent régulièrement dans les classements des assurances obsèques avec les meilleurs rapports qualité/prix.

Pour choisir une assurance obsèques pas chère, n’hésitez pas à comparer les offres qui vous intéressent via des comparateur ou simulateurs en ligne.

fleurs sur une tombe après un enterrement financé par une assurance obsèques

Quels sont les facteurs d’économie d’une assurance obsèques ?

Pour réduire les coûts votre assurance obsèques, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

faire un devis  mutuelle

Pour commencer, sachez que plus vous souscrirez tôt à une assurance obsèques, moins le contrat vous coûtera cher. N’hésitez pas non plus à adapter la somme assurée à vos besoins réels. Vous pouvez également choisir la durée et le mode de paiement selon ce qui vous arrange : montant et durée des mensualités, versement unique ou durée limitée, contrat en capital ou en prestations, etc.

Quand vous souscrivez à une assurance obsèques, plusieurs options vous sont souvent proposées. Certaines sont à privilégier, et d’autres plutôt à éviter.

Parmi les options à privilégier, vous pouvez notamment vérifier si des garanties assistance sont proposées, pour le rapatriement du corps ou pour de l’aide administrative par exemple. Une option “réévaluation du capital selon l’inflation” peut aussi être intéressante.

Au contraire, essayez au maximum d’éviter les contrats avec des options qui ne vous seront pas utiles (comme des cérémonies luxueuses par exemple, si cela ne vous intéresse pas), les contrats avec des frais de gestion trop élevés, ainsi que les clauses restrictives concernant le choix de l’entreprise funéraire.

Checklist rapide avant de signer votre contrat d’assurance obsèques

Avant de souscrire définitivement un contrat obsèques, vérifiez bien toutes les clauses de ce contrat, pour être sûr d’avoir toutes les informations importantes en votre possession. Vérifiez notamment le montant total versé et le capital garanti, mais aussi les frais annexes, les délais de carence et les exclusions par exemple.

Dans tous les cas, quelque soit l’assurance que vous aurez choisi, il est toujours important de lire et de comprendre les conditions générales de vente et d’utilisation de votre contrat.

Laisser un commentaire