Une nouvelle année commence, et c’est une bonne occasion pour faire un tour sur vos contrats actuels et pourquoi pas essayer d’en trouver des plus avantageux ! Cela peut par exemple concerner votre mutuelle. Vous pourriez vouloir trouver une nouvelle mutuelle pour différentes raisons : tarifs plus avantageux, garanties plus complètes, services optionnels intéressants… Il peut aussi s’agir de votre première mutuelle ou d’un contrat de complémentaire santé pour votre enfant.
Dans cet article, nous vous fournissons tous nos conseils pour trouver une mutuelle santé pas chère mais adaptée à votre profil : méthodes pour comparer les contrats, différences entre certaines garanties… Nous vous expliquons tout !
Les méthodes pour comparer plusieurs mutuelles

Si vous hésitez entre plusieurs contrats de complémentaires santé ou que vous ne savez pas du tout lequel choisir, sachez que vous pouvez comparer plusieurs contrats de différentes façons.
Pour commencer, sur les sites des mutuelles elles-mêmes, vous pourrez souvent trouver des comparatifs entre les formules proposées, de la moins complète à la plus complète. Vous pourrez voir les garanties et les options incluses dans chaque formule, avec les prix correspondants. Souvent, le reste à charge estimé pour plusieurs prestations (soin dentaire, optique, hospitalisation…) est également indiqué dans ce genre de tableaux.
Pour comparer les mutuelles pas chères, vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés, des “comparateurs“. Il en existe plusieurs, pour les assurances, les mutuelles, etc. Sur ce type de plateformes, vous pourrez comparer les offres de mutuelles santé en renseignant plusieurs informations : votre âge ou l’âge de la personne concernée, le nombre de personnes à assurer, votre profession ou activité, vos besoins spécifiques (lentilles, lunettes, soins dentaires…), etc. Les comparateurs vous proposeront alors des simulations instantanées avec des résultats, souvent classés par prix.
Vous pouvez aussi comparer les mutuelles à partir des dossiers, en analysant en détail les documents et les renseignements directement transmis par les assureurs : tableau des remboursements, plafonds annuels, délais de carence, exclusions de garanties, conditions de résiliation… Cette méthode est souvent plus précise et elle vous permet de vérifier si votre mutuelle restera “pas chère” sur le long terme.
Les différences entre les mutuelles low cost et premium
Une mutuelle “low cost” est une mutuelle pas chère ou à bas coût. Ce type de contrat peut être intéressant si votre critère principal est de faire des économies et de ne pas payer votre contrat trop cher. Une mutuelle low cost inclue seulement les garanties minimales et vous serez donc souvent moins bien remboursé que si vous souscriviez à un contrat plus cher. Par exemple, une paire de lunettes ou une consultation chez un spécialiste pourra laisser un reste à charge important. Il est recommandé de souscrire à ce type de mutuelle si vous n’avez pas de problèmes de santé ou de besoin spécifique.
La mutuelle haut-de-gamme quant à elle, ou “mutuelle premium”, est proposée à un prix plus élevé mais elle garantit un remboursement optimal des dépenses de santé. Avec une mutuelle premium, vous n’aurez quasiment plus aucun reste à charge à payer suite à vos dépenses de santé. Par exemple, des soins dentaires coûteux ou une hospitalisation seront très largement pris en charge. Idéale si vous savez que vous avez des besoins particuliers et couteux en terme de santé !