
Que vous soyez patron d’une grande entreprise ou bien d’une TPE ou d’une PME, vous pouvez vous demander si vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance pour protéger vos salariés, ainsi que vous-même et votre activité. Une assurance prévoyance garantit une sécurité financière dans différentes situations imprévues : maladies, hospitalisations, blessures, décès, etc.
Souvent, on peut penser que ce genre de contrats est exclusivement réservé aux grandes entreprises. Mais est-ce réellement le cas ? Dans cet article, nous vous indiquons en quoi une assurance prévoyance peut être utile, à la fois pour les salariés d’une grande entreprise, mais également pour ceux des TPE ou PME.
Que couvre une assurance prévoyance dans une entreprise ?
Dans toutes les entreprises, un contrat d’assurance prévoyance est fait pour protéger les salariés financièrement en cas d’aléas de la vie imprévus.
Une assurance prévoyance pour TPE peut par exemple garantir la sécurité financière des salariés dans les situations suivantes :
- Arrêt de travail pour raisons médicales ;
- Incapacité permanente, suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- Invalidité ;
- Décès (capital financier ou rente dont peuvent bénéficier les proches d’un salarié décédé).
Certains assureurs proposent aussi des garanties optionnelles, comme la majoration accident, des frais d’obsèques, une rente éducation pour les enfants, etc.
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez aussi souvent adapter la prévoyance collective selon les besoins spécifiques de vos salariés et collaborateurs, selon votre activité et selon la taille de votre société.

Comment bien choisir une assurance prévoyance pour TPE ?
Pour bien choisir votre assurance prévoyance pour TPE (très petites entreprises) ou pour PME (petites et moyennes entreprises), plusieurs critères sont à prendre en compte.
Vous devez évidemment choisir une assurance adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise (taille, activité…) et de vos collaborateurs (âge moyen, statuts, métiers…).
Vous aurez aussi le choix entre plusieurs niveaux de couverture, avec les différentes garanties indiquées ci-dessus (arrêt de travail, invalidité, décès…). A vous de choisir les garanties dont vous avez besoin. Pensez d’ailleurs à vérifier les exclusions de garantie (certains risques spécifiques peuvent ne pas être couverts), ainsi que les franchises et les délais de carence.
Évidemment, le coût de la couverture est aussi très importante. Choisissez une assurance avec un bon rapport qualité/prix, toujours selon vos besoins.
Enfin, un autre critère très important dans le choix de votre assurance prévoyance pour TPE, est la réputation et la fiabilité de l’assureur. Pour vous faire votre avis, vous pouvez consulter les avis d’autres clients en ligne, ou bien les classements qui sortent chaque année. N’hésitez pas non plus à utiliser des comparateurs ou simulateurs en ligne, pour comparer les différentes contrats qui vous intéressent, selon les critères les plus importants pour vous.
Les démarches pour souscrire une assurance prévoyance pour TPE
Avant de souscrire officiellement à un contrat d’assurance prévoyance pour votre TPE, pensez à demander un ou plusieurs devis aux entreprises qui vous intéressent. Cela vous permettra de confirmer votre choix.
Une fois que vous avez choisi le contrat que vous souhaitez signer, les démarches à suivre sont généralement très simples. Pour souscrire un contrat de prévoyance pour entreprise, les démarches peuvent dépendre, mais souvent, vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne, depuis le site de l’assureur, ou bien en vous rendant dans une agence.
Pour que tout se passe bien, n’hésitez pas à contacter le service client de l’assureur de votre choix, qui pourra toujours vous venir en aide.