Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante ?

devis mutuelle

En tant qu’étudiant(e), vous pourriez vous demander s’il est nécessaire de souscrire à un contrat de mutuelle, dans quelles situations cette mutuelle pourrait vous servir ou encore combien elle vous coûterait. Certaines mutuelles santé sont spécialement dédiées aux étudiants, avec des garanties adaptées à leurs besoins et des prix abordables. Parfois, les démarches pour choisir puis pour souscrire à une complémentaire santé peuvent sembler complexes et fastidieuses mais dans le cas d’une mutuelle étudiante, celles-ci sont souvent bien plus simples.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il peut être très important de souscrire à une mutuelle si vous êtes étudiant(e) et quels types de soins pourraient être remboursés avec celle-ci.

Souscrire à une mutuelle étudiante

Une mutuelle étudiante, comme une complémentaire santé classique, permet à ses adhérents d’être remboursés d’une partie des frais liés à la santé (consultations de médecine, hospitalisation, etc.) non pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais quelles sont les spécificités d’une mutuelle étudiant ?

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Dans un premier temps, il est intéressant de savoir que non, en tant qu’étudiant, vous n’avez aucune obligation de souscrire à une mutuelle étudiante. Vous pouvez en effet rester attaché à la complémentaire santé de vos parents ou de vos tuteurs légaux par exemple.

Et, même si cela est de moins en moins répandu, sachez que vous avez également le droit de n’avoir aucune mutuelle santé. Mais si vous n’avez aucune mutuelle, les remboursements de vos frais de santé (optique, dentition, etc.) seront bien moins complets.

Comment souscrire à une mutuelle étudiante ?

Selon la mutuelle que vous choisirez, des moyens spécifiques seront mis à votre disposition pour souscrire à un contrat. Généralement, comme il s’agit d’une mutuelle étudiant, celle-ci se veut accessible et simple d’utilisation. C’est aussi le cas pour la souscription.

Vous pourrez alors souvent souscrire à cette mutuelle santé directement en ligne (depuis un site internet, voire même depuis une application mobile), au téléphone ou, parfois, en vous rendant dans une agence.

Avant de souscrire à un contrat, pensez à demander des devis, à regarder les avis des clients et à comparer plusieurs mutuelles entre elles. Cela vous permettra de choisir la mutuelle qui vous convient le mieux.

faire un devis  mutuelle

 

étudiants comparant plusieurs mutuelles

Les spécificités d’une mutuelle étudiante

Une mutuelle santé agit comme une protection en cas d’imprévus et d’accidents. En effet, grâce à elle, vous pourrez être remboursé dans plusieurs situations. On vous en dit plus ci-dessous.

Les soins remboursés par une mutuelle étudiante

De manière générale, les complémentaires et surcomplémentaires étudiantes proposent plusieurs formules afin de correspondre au mieux à tous vos besoins. Voici les consultations et les soins qui sont le plus souvent prises en charge par une mutuelle étudiante :

  • Les soins optiques ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les aides auditives ;
  • Les hospitalisation ;
  • Les consultations et téléconsultations de médecine générale et spécialistes ;
  • Certaines consultations de certaines médecines douces et soins alternatifs.

Les mutuelles étudiantes peuvent couvrir jusqu’à 100% plusieurs types de soins et consultations.

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Le prix d’une complémentaire santé étudiante dépend de plusieurs facteurs et notamment de la formule que vous allez choisir et donc des garanties et du niveau de remboursement compris dans celle-ci.

Certaines mutuelles proposent aussi des tarifs basés sur vos revenus et un contrat de mutuelle peut donc parfois se révéler entièrement gratuit.

Pour connaître le prix d’une mutuelle étudiante, le plus simple est de consulter son site internet, de demander un devis ou bien de directement contacter un conseiller du service client.

Laisser un commentaire