La CCAM n’est autre que la classification commune des actes médicaux.
Le site qui lui est relatif permet de consulter les informations nécessaires pour facturer et coder les actes en CCAM. Entre autres, il rend accessibles des préceptes et principes généraux de la CCAM avec les règles tarifaires et les bonnes résolutions à prendre pour remplir efficacement sa feuille de soins.
Il est également possible de rechercher un acte soit par chapitre soit par un mot-clé et un code. Le résultat souhaité étant obtenu, une potentielle mémorisation, exportation ou impression est envisageable et peut être réalisée.
Cet outil est amélioré au fur et à mesure des éventuelles remarques ainsi que du temps disponible. En somme, cette classification sert à établir les honoraires pour les interventions réalisées dans les cliniques privées, les tarifs des séjours hospitaliers transmis à l’assurance maladie mais aussi les honoraires des actes techniques réalisés lors des consultations pour la médecine libérale.
Chaque version comprend un nombre défini de codes. À noter que la version actuelle est riche de plus de 7500 codes. Chacun est accompagné d’un libellé suivi par son tarif en euros et de précisions tarifaires. Chaque code est obligatoirement composé de trois chiffres et quatre lettres.
La présence de multiples versions rend compte du caractère évolutif de la CCAM qui se doit de se conformer à l’évolution des techniques et des pratiques. La consultation du site est gratuite, accessible à tous et le contenu est compréhensible par tous les utilisateurs. En effet, son utilisation est assez simple puisque chaque libellé est défini pour l’acte auquel il correspond sans possibilité d’interprétations discordantes.
De plus, la CCAM n’est pas classée par spécialités mais par grands appareils tels que le système digestif, respiratoire, urinaire et génital, immunitaire et bien d’autres.
recherche codage CCAM AUTOTRANSFUSION