L’assurance santé obligatoire, autrement dit la Sécurité Sociale ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé et n’en rembourse que partiellement certaines autres. Le reste à charge est parfois conséquent. C’est là qu’interviennent les mutuelles santé ou complémentaires santé dont le rôle est de compléter totalement ou partiellement l’indemnisation accordée par la Sécurité Sociale.
Il n’existe qu’une assurance santé obligatoire, par contre le choix en matière de complémentaires est pléthorique. Certaines sont généralistes, elles s’adressent à tout le monde, d’autres sont à destination d’une profession seulement. Il en existe aussi qui n’acceptent que les personnes se situant dans une certain tranche d’âge, c’est le cas des mutuelles dites “séniors”. C’est le thème que nous allons aborder, voyons comment choisir sa mutuelle santé sénior après 60 ans ?
Pourquoi est-il important de bien sélectionner sa mutuelle ?
Plus l’on avance en âge et plus les problèmes de santé sont susceptibles d’apparaitre. Ce n’est pas une généralité mais une vérité statistique. C’est la raison pour laquelle une personne de 35 ans paiera à garanties égales moins cher sa complémentaire santé qu’une personne de 65 ans. C’est la raison pour laquelle plus l’on avance en age et plus il est important de bien sélectionner sa mutuelle. Ainsi l’économie réalisée sera proportionnellement plus importante pour un sénior que pour un étudiant par exemple.
Spécificité des mutuelles pour séniors
Bien souvent les mutuelles santé pour les sénior de plus de 60 ans propose à leurs adhérents plusieurs niveaux de couverture. Ils correspondent chacun à des prises en charge différentes. Avec les versions basiques par exemple certains frais ne seront pas remboursés et ceux qui le sont ne le seront peut être pas intégralement. Les formules les plus intéressantes sont forcément plus coûteuses mais elles offrent une palette et un taux de couverture beaucoup plus conséquents.
La plupart des mutuelles pour séniors fonctionnent différemment. Elles permettent en quelque sorte de pouvoir s’assurer à la carte, en tenant compte des pathologies des assurés. Un sénior atteint d’un problème oculaire nécessitant des soins fréquents et/ou une correction optique coûteuse aura tout intérêt à opter pour une complémentaire santé très axée sur ce type de pathologie. Si ce même assuré à la chance d’avoir une dentition quasi parfaite ne nécessitant que des visites de contrôle, pourquoi devrait-il payer pour une garantie dentaire totale et couteuse ?
Comment sélectionner une mutuelle adaptée ?
A la lecture de cet exemple, vous aurez certainement compris que choisir une mutuelle offrant des garanties optimales dans tous les domaines (hospitalisation, optique, auditif, dentaire, médicaments etc…) est intéressant. Intéressant mais onéreux !
Le bon sens commande donc de sélectionner la mutuelle selon les niveaux spécifiques de garanties qu’elle offre. A moins, et c’est encore mieux, que celle-ci permette de choisir entre plusieurs niveaux de couverture selon le profil santé de l’assuré. Certes, il n’est pas simple de mettre en concurrence plusieurs mutuelles santé qui offrent des conditions de remboursement différentes. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Ne serait-ce que 20 euros d’économisé par mois et c’est 240 euros de plus à la fin de l’année !
Pour comparer efficacement, nous vous conseillons tout d’abord de déterminer vos besoins prioritaire. Si vous devez souvent changer de prothèse auditive et que le coût du remplacement est conséquent, orientez votre recherche en priorisant cette garantie comme premier critère de comparaison (avec un niveau de remboursement maximal). Sélectionnez plusieurs offres et finalisez la sélection en portant votre attention sur le montant de la prime mensuelle et les autres garanties et remboursements. Il est bien évidemment aussi possible de faire la même recherche en privilégiant deux critères de comparaison ou plus. Sinon, il existe aussi des sites comparatifs permettant de déterminer la mutuelle la plus adaptée pour chaque personne.